Biographie de Philippe DAY

1971. Apparition

Portrait Philippe DAY magicien mariage DJ sculpture de ballons-4748

Portrait Philippe DAY

Naissance à Reims. Baptême au Champagne.
Jeunesse heureuse dans un prieuré du 17ème siècle rempli de mystère.
La maison avait été anciennement habitée par une actrice de théâtre de l’après guerre.
Les habitants suivants avaient mis de côté sa collection de livres dans le fond du grenier et n’y avait plus remis les pieds. Quand nous avons emménagé dans cette vieille maison, c’est dans ce grenier merveilleux que j’ai passé le plus clair de mon temps. Parmi les pièces de théâtre et les méthodes d’acteur il y avait deux livres de magie…
La passion était née.

Années 80

Influence de mon oncle, Alain, DJ dans les discothèques in de la Côte d’Azur. Je dis “in” parce que c’était au début des années 80, aujourd’hui ce serait “swag”. Pendant les dimanches en famille je suis bercé par ses mix de disco.La passion était née.

Années 90

Education. Je rencontre pour la première fois sur les bancs un vrai magicien… nous devenons vite amis. Je fais mon premier passage sur scène deux ans plus tard devant 450 étudiants fortement “éthylés”. Ca se passe bien. Les émotions avant, pendant et après être passé sur les planches sont énormes. Un an en Angleterre. Un soir, je fais de la magie dans un pub pour amuser les amis, finalement le patron m’embauche pour  animer des soirées. Je réalise que des gens sont prêt à payer pour me voir m’amuser avec leurs invités ou leurs client…

LES PRINCIPALES DATES

1995Informaticien dans l’agro-alimentaire puis responsable informatique dans un société de duplication de cassettes vidéo.

2000Bug
Je décide de vivre de la magie et de l’animation.Je forme avec mon ami Bruno Peugnet le duo “Les Brunophils”

2001Les concours
Nous remportons le concours du CFI (Cercle Français de l’Illusion)
Nous remportons le concours du CMP dans la catégorie scèneJe remporte le même concours dans la catégorie close-upNous remportons le concours du CIPI (Centre International de Prestidigitation et de l’Illusion)
Nous arrêtons les concours. Il va devenir évident que nous achetons les jurys.

LES SPECTACLES

2002Avec les Brunophils :
Nous écrivons notre premier grand spectacle pour adultes : “A la limite du raisonnable”.
Il fait ses grands débuts à l’Opus Café à Paris. Il va tourner 4 ans. Nous écrivons “Le grand cirque magique” pour les enfants.

2006Seul
J’écris mon spectacle solo : “Mr D”. Je le joue pendant tout un été avec un certain succès, mais je me rends compte que je prends plus de plaisir à faire des spectacles en duo.
Malgré tout les Brunophils se sépare bons amis après leur plus beau spectacle aux Caves Saint Sabin.
Chacun ayant de nouveaux projets de son côté.

2006Avec les Couzins
Suite à la rencontre avec mon ami Gérard Bakner, nous formons le duo d’humoristes les Couzins. Je commence à étudier les méthodes de créativité.

2007Les Magic Maniacs
Spectacle de magie avec effets laser et pyrotechnie que l’on joue un an avec Fred Ericksen. J’écris deux spectacles “Dragon Slayer” et les “Chasseurs de Dragons” pour Fred Ericksen

2008Les Mythomanes
Je forme depuis un duo avec Loïc Marquet. Nous avons écrit 3 spectacles pour enfants :
– Le Fantôme du Pirate
– La boutique médiévale
– Le Service Après Vente du Père Noël
Et en 2013, le spectacle pour adultes “Les Mythomanes”

2010/2013Pour Eric Antoine
Co-écriture avec Gérard Bakner des passages d’Eric Antoine à l’émission de Michel Drucker “Vivement Dimanche Prochain” et à l’émission de Patrick Sabatier “Les stars du rire s’amusent” sur France 2

2010/2012Pour Kamel le magicien Co-écriture avec Gérard Bakner des passages de Kamel à l’émission “Le Grand Journal” de Canal+ ainsi que de 4 émissions spéciales : “Kamel le Magicien”

2012Pour Sébastien Delsaut
Co-écriture avec Sébastien de son spectacle : “Une nuit en Forêt”

2013Pour René-Xavier Léveil
Co-écriture du spectacle : “Oh!”

LES CONFÉRENCES

2005 – Conférence “DUO” avec mon ami Bruno Peugnet sur la création de numéros à deux.  Tournée en France

2010Conférence sur la créativité toujours d’actualité.

2011 – Intervention sur la créativité avec Gérard Bakner au congrès annuel de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs)

ORGANISATION ET ANIMATION DE SOIRÉES

Depuis 2001, je suis fier d’avoir animé et organisé plus de 240 mariages et plus de 190 soirées privées ou d’entreprises.
Et cela, toujours avec le même plaisir, et aujourd’hui, avec l’expérience en plus.