Les activités, animations et jeux originaux pour les mariages

Les activités

  •  Arbre à empreintes

 

- Organisé par les mariés

- Matériel : un tableau prévu à cet effet (des dizaines de modèles sont disponibles sur amazon et d’autres sites sur internet) et des tampons encreurs.

 

Chaque invité marque un tableau de son empreinte.

Cela laisse un très joli souvenir aux mariés.

Le fond du tableau, souvent un arbre, est choisi par les mariés ainsi que les couleurs des boîtes de maquillage qui peuvent être celle du thème du mariage.

 

 

  •  Tattoo Bar : Animation tatouage

 

- Organisé par les mariés

- Matériel : des tatouages éphémères, un joli présentoir.

 

Mise à disposition de tatouages éphémères.

L’idéal est qu’ils soient créés spécialement pour l’occasion (de 1 à 4€ le tatouage).

 

  •  Le jeu du puzzle

 

- Organisé par les mariés

- Matériel : un ou plusieurs puzzles personnalisés.

 

Les mariés font imprimer un puzzle à partir d’une de leur photo.

Chaque invité reçoit une ou plusieurs pièces et doit les replacer sur un cadre.

Si le puzzle est trop grand les pièces peuvent être numérotées.

Cela peut être aussi fait sous forme de concours : chaque table a un puzzle, la première table qui termine sons puzzle gagne le jeu.

 

  •  Photobooth (Borne photo, photomaton etc...)

Le photobooth est une animation de plus en plus à la mode qui crée toujours beaucoup d’ambiance et qui vous laisse de très beaux souvenirs. Les invités peuvent se prendre en photo seuls ou en groupe. Les invités peuvent prendre de jolies photos classiques ou délirer entre copains. Si la photo leur plaît, ils peuvent l’imprimer ou pas, de toute façon toutes les photos qui auront été prises vous seront remises au format numérique… même les ratées. Elles vous serviront plus tard à faire chanter vos amis… au karaoké bien sûr.

Certains formats de photo prédécoupés vous permettent de garder une partie de la photo et les invités l’autre moitié, d’autres permettent d’écrire un petit mot dessus pour l’insérer dans le livre d’or. Les photos seront personnalisées à votre goût : fond à vos couleurs, plusieurs photos sur un tirage, titre…

  •  Les T-shirts

 

- Organisé par les mariés

- Présentation : le DJ ou un témoin

- Matériel : deux t-shirts de couleur claire, un pour la mariée, un pour le marié et des feutres permanents.

 

Les mariés mettent à disposition deux T-shirt blancs et des feutres indélébiles. Les femmes signent le t-shirt du marié et les hommes le t-shirt de la mariée.

Peut se faire comme une course entre deux témoins, l’un(e) porte le t-shirt de la mariée et l’autre du marié. Le premier à avoir fait signer tous les hommes ou toutes les femmes a gagné.

  •  Les sucres

 

- Organisé par les mariés

- Présenté par le DJ ou un témoin

- Participants les invités

- Matériel : des sucres, des bouts de papier et des stylos.

 

Chaque invité écrit un mot aux mariés sur un petit papier qui servira à emballer un sucre.

Après le mariage les mariés pourront découvrir les petits messages en prenant leur café.

  •  Journal du mariage

 

- Organisé par les mariés

- Présenté par le DJ ou un témoin

 

A mettre sur chaque table, avec :

- L’histoire et des photos des mariés

- des fun facts sur les mariés, la famille et l’organisation du mariage

- des mini jeux style mots croisés personnalisés… etc

- des faux articles humoristiques sur le mariage récupérés sur internet

- Horoscope parodique.

- Un des jeux du type quizz sur les mariés peut permettre d’organiser un concours entre les tables.

- Roman photo sur les mariés avec les bulles à remplir.

Vous pouvez aussi y mettre des informations pratiques comme le menu, les horaires du brunch pour le lendemain, l’adresse du gîte qui accueille vos invités…

  •  Les jeux en bois

 

- Organisé par les mariés

- Matériel : des jeux en bois

 

Les jeux en bois remportent toujours un grand succès. Non seulement ils créent une très bonne ambiance, c’est une animation intergénérationnelle qui permet aux invités de se rencontrer et d’échanger, mais en plus ils font une jolie décoration dans le jardin durant le vin d’honneur. Ils sont aussi très appréciés le lendemain pendant le brunch.

Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel jeu d’extérieur comme la pétanque, le croquet, le molky, le Jenga et le puissance 4 géant …

S’il pleut, il existe aussi des boules de pétanque d’intérieur pour les grandes salles.

Attention, les jeux en bois peuvent être bruyants en intérieur. Je conseillerai d’éviter aussi les jeux de type mikado géant dont les bâtons pointus peuvent servir d’épée pour les enfants (et pas que).

 

 

  •  Candy bar

 

- Organisé par les mariés, les témoins ou le traiteur

- Matériel : une belle table, des saladiers ou des bocaux en verre et une tonne de bonbons cultes : fraises Tagada, oursons en guimauve, shamallows, M&M’s etc…

 

A la fois une très belle décoration et une animation délicieuse. Ceux qui n’aiment pas les bonbons prendront de jolies photos et ceux qui aiment les bonbons y repasseront régulièrement et prendront aussi de jolies photos.

  •  Le bar à bulles

 

- Organisé par les mariés ou le DJ

- Participants : les enfants au début...

- Matériel : une table, des machines à bulles, du liquide à bulles et toute sorte de choses pour faire des bulles : formes, pistolets etc…

 

Le bar à bulles crée un coin féerique durant le vin d’honneur. Les enfants n’y résistent pas. Entre les mini-bulles, les bulles géantes, les pistolets etc… Chacun y trouvera son bonheur.

 

A la sortie de l’église, de la mairie ou à l’arrivée des mariés à la salle il est très joli de faire une haie d’honneur avec les enfants qui créent un tunnel de bulle devant les mariés.

 

Les bulles peuvent très bien faire partie du thème de votre mariage. Elles laissent de très jolies photos.

  •  Chasse au trésor photo

 

- Organisé par les mariés

- Présenté par le DJ, les mariés ou les témoins

- Participants :  les invités

- Matériel : un appareil photo jetable sur chaque table avec le nom de la table dessus. Une liste de choses, de personnes ou d’événements à prendre en photo.

 

Des appareils photos jetables sont posés sur chaque table ainsi qu’une liste de choses, de personnes, d’évènements à prendre en photo. La première table qui réussit à cocher toutes les cases de la liste gagne.

L’avantage de cette activité est qu’elle vous permet de récupérer au moins un certain nombre de photos sympas. Parfois, lorsqu’on laisse des appareils photo jetables sur les tables, les photos que l’on récupère ne sont pas toujours celles qu’on s’attend à avoir...

  •  Un atelier cupcakes à décorer

 

- Organisé par les mariés, les témoins ou parfois le traiteur

- Encadré par un adulte

- Participants : généralement les enfants mais souvent des adultes y participent aussi

- Matériel : des gâteaux à décorer, des saladiers de petites confiseries colorées pour décorer les gâteaux, M&M’s, dragées, fruits confits…

 

Une animation qui plaira beaucoup aux enfants et aux gourmands ! Disposez des petites confiseries de toutes sortes dans des petits pots pour qu’ils puissent décorer les bases de gâteau. Il vaut cependant mieux que cela reste encadré par un adulte.

  •  Atelier Art floral

 

- Organisé par les mariés, les témoins ou le fleuriste

- Encadré par un adulte

- Participants : les invités

- Matériel : des fleurs, du fil de fer de fleuriste, bases de bracelet, de collier ou de couronnes, épingles à nourrice, mousse de fleuriste.

 

Activité très sympa surtout si votre thème est « champêtre chic ». Elle permet de se faire des bracelets, des boutonnières pour soi ou pour offrir.

Vous pourrez aussi proposer à vos invités, par table, de faire un centre de table. Durant le repas vous pourrez organiser un concours de bouquet.

  •  Atelier cerf-volant

 

- Organisé par les mariés

- Encadré par un adulte, n'hésitez pas à faire appel à un animateur spécialisé.

- Participants : les enfants

- Matériel : une table, des mini cerfs-volants en papier décorés ou blancs, des feutres pour dessiner sur les cerfs-volants blancs, des petits parachutistes, moulins à vent etc…

 

Les enfants peuvent construire et personnaliser des cerfs volants qu'ils feront ensuite voler. Pour les plus petits, des mini-models tout faits en forme de coeurs, de coccinelles, d'oiseaux etc... peuvent êtres distribués. Les enfants avec les cerfs-volants feront de magnifiques photos. Les cerfs-volants peuvent être aussi utilisés dans le thème de votre mariage comme forme de faire part, de plan de table etc…

Passons maintenant aux ANIMATIONS histoire que je travaille un peu

  •  Lancer du bouquet

 

- Organisé par les mariés

- Présenté par le DJ ou un témoin

- Participants : la mariée et au choix les femmes célibataires, les hommes célibataires ou les deux

 

La coutume veut que la mariée convie les femmes célibataires. Elle lance le bouquet et la célibataire qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier. Par expérience, je peux vous dire que ça ne fonctionne pas toujours, mais c’est un moment très sympathique qui laissent de belles photos.

Si vous souhaitez garder votre bouquet en souvenir, pensez à vous faire faire une doublure, plus simple, par votre fleuriste spécialement pour le lancer.

  •  Le jeu des rubans

 

- Organisé par les mariés

- Présenté par le DJ ou un témoin

- Participants : la mariée et au choix les femmes célibataires, les hommes célibataires ou les deux

- Matériel nécessaire : le bouquet de la mariée, des rubans de 5m environ pour chaque participant(e), des ciseaux, un bandeau pour la mariée.

 

Les rubans sont noués au bouquet. Chaque partipant(e) choisit une extrémité du ruban. Les participant(e)s tournent autour de la mariée en musique. La mariée, les yeux bandés, coupe les rubans un par un jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. L’invité(e) au bout de ce ruban gagne le bouquet.

Le jeu peut être réitéré avec les garçons célibataires, le marié ou la mariée peut alors offrir une bouteille de champagne par exemple.

  •  Les quiz

 

Les quiz mettent toujours beaucoup d’ambiance et permettent de faire participer tout le monde sans pour autant gêner ceux qui ne veulent pas trop intervenir. Ils seront toujours ravis si leur table gagne.

Il y a des dizaines de quiz différents.

 

Blind test (Quiz musical)

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ

- Participants : tous les invités par table.

 

Le DJ passe le début de morceaux classés par thème (années 80, dessins animés, musiques de film… etc), la première table qui trouve le titre du morceau gagne un point. La table avec le plus de point gagne le jeu.

 

Quiz mariés

 

- Organisé par les mariés ou les témoins

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : tous les invités par table

 

L’animateur du jeu pose des questions sur les mariés, leurs métiers, leurs passions et éventuellement la famille et les amis. Cela peut être aussi sur le thème du mariage : la destination du voyage de noce par exemple.

 

Les « N’importe quizz »

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ

- Participants : tous les invités par table.

 

Les questions portent sur n’importe quel sujet : des fun facts, des anecdotes amusantes, des vidéos rigolotes etc…

Le but est clairement de s’amuser tous ensemble.

 

Le vrai quiz pro comme à la télé

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ

- Participants : tous les invités par table

- Matériel : une zapette wifi par table pour répondre aux premières séries de questions, des buzzers pour les épreuves finales, écran et vidéo projecteur.

 

Ce genre de quiz peut être organisé entre chaque plat et la finale peut se faire entre le fromage et le dessert.

Des questions (très souvent amusantes) sur différents thèmes sont posées sous forme de QCM. Un invité par table répond en accord avec ses voisins grâce à une zapette wifi. Les points sont calculés. Un ou deux « champions » sont désignés sur les quatre meilleures tables pour disputer la finale avec les buzzers comme à la télévision.

Les thèmes des questions sont sélectionnés par les mariés et peuvent être personnalisés.

  •  Elle est lui

 

- Organisé par les témoins, les amis, la famille

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les mariés

- Matériel : deux panneaux, un avec noté Elle d’un côté et moi de l’autre côté pour le marié et un autre panneau avec noté Lui et moi de l’autre côté pour la mariée.

 

Le « Elle et lui » est un standard des jeux de mariage. Pour deux raisons simples : il met les mariés à l’honneur et il met toujours une très bonne ambiance

Les questions peuvent être posées soit par l’animateur soit par les invités. Pour éviter les pannes d’inspiration parmi les invités, il est toujours sympa de placer des listes de questions sur les tables.

  •  Les adjectifs

 

- Organisé par le DJ ou les témoins

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les mariés

- Matériel : Des panneaux en double avec des adjectifs notés dessus (6 adjectifs positifs, 6 négatifs), la liste des événements à qualifier.

 

Ce jeu, toujours très sympa, est une alternative au jeu du « Elle et Lui ».

 

Les mariés ont chacun 12 panneaux, 6 avec des adjectifs positifs (beau, fantastique, fabuleux…) et 6 avec des adjectifs négatifs (Relou, bof, pénible…).  L’animateur pose une série de questions du type « Comment avez-vous trouvé votre amoureux lors de votre première rencontre ? » et les mariés doivent répondre avec un des adjectifs. A chaque réponse le panneau est éliminé. Donc généralement très vite il ne reste plus que les adjectifs négatifs. Et quand l’animateur pose des questions du genre « Comment s’est passée la première rencontre avec votre belle-mère », il ne reste plus que des adjectifs comme pénible ou abominable. Cela crée toujours une très bonne ambiance.

  •  Jeu des douze mois

 

- Organisé par le DJ, les mariés ou les témoins

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : 12 invités aidés par le reste des invités, liste des objets à aller chercher, liste des gages pour les perdants, récompense pour le gagnant.

 

Aussi appelé course à l’objet, le jeu des douze mois est une animation très pratiquée durant les mariages.

12 invités sont assis sur des chaises alignées sur la piste de danse. L’animateur annonce un objet à aller chercher. Les participants courent chercher l’objet demandé parmi les invités. L’animateur retire une chaise. Le dernier participant à revenir n’a plus de chaise. Il est éliminé et reçoit un gage. On fait cela 12 fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le gagnant.

 

Généralement les 11 perdants ont comme gages des activités à faire avec les mariés. Il y a un gage par mois en rapport avec le mois (ex : décorer le sapin en décembre). Le gagnant est soit invité par les mariés le mois anniversaire du mariage, soit il reçoit un cadeau.

 

Attention aux accidents, choisissez bien vos participants. Certaines personnes poussent parfois l’esprit de compétition un peu trop loin.

  •  La jarretière

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : la mariée ou le marié

La jarretière a longtemps été un passage obligé durant un mariage. Cela permettait aux mariés de récolter un peu d’argent. De nos jours on le voit de moins en moins, mais il peut y avoir différentes façons de la faire.

- La jarretière classique

 

La mariée, debout sur une chaise ou une table, porte la jarretière à mi-cuisse, cachée par sa robe. Un témoin fait monter les enchères parmi les hommes. A chaque fois qu’un homme met de l’argent dans le panier du témoin, la mariée fait remonter sa robe. Une témoin fait monter les enchères parmi les femmes. A chaque fois qu’une femme met de l’argent dans son panier, la mariée fait redescendre sa robe. Lorsque la jarretière est visible, le dernier homme à avoir donné gagne la jarretière. La tradition veut que l’homme vienne chercher la jarretière avec les dents sur la jambe de la mariée.

Nous sommes d’accord ce n’est pas très « Me too »… C’est pour cela que ça se fait de moins en moins mais il y a des alternatives si vous souhaitez garder la jarretière au programme de votre mariage.

 

Le porte chaussette

 

C’est le marié qui prend la place de sa femme. Ce sont les femmes qui font monter la jambe de pantalon et les hommes qui la font descendre. La gagnante est celle qui fait apparaître le porte chaussette.

 

Tombola

 

Si vous souhaitez offrir la jarretière et récolter un peu d’argent vous pouvez aussi organiser cela sous forme de tombola. Les tickets seront vendus durant le cocktail par des témoins. Un tirage au sort sera exécuté par les mariés durant le repas.

 

Quiz sur les mariés

 

La jarretière peut être aussi offerte à l’issue d’un jeu du type quiz sur les mariés, jeu des 12 mois ou autre.

  •  Le fil rouge

 

- Organisé par les témoins

- Présenté les témoins

- Participants : les invités

 

En début de repas les témoins font la démonstration d’une chorégraphie sur un extrait court d’une chanson connue.

A chaque changement d’heure, le DJ lance l’extrait musical, les invités se lèvent pour exécuter la chorégraphie. Ambiance assurée !

  •  Les points communs

 

- Organisé par les témoins

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les mariés

- Matériel : liste des points communs

 

Cette animation est très sympa, elle met les mariés à l’honneur et permet à tous les invités de participer et de se dégourdir les jambes pendant le repas.

Une feuille avec une liste de particularités (ex : 1 - Porte des lunettes, 2- Mesure plus de 1m90…) est placée sur chaque table à l’insu des mariés. Ces derniers sont invités sur la piste. L’animateur annonce le numéro d’une affirmation, par exemple : « 1 », qui correspond à « Porte des lunettes ». Tous les invités qui portent des lunettes se lèvent. Les mariés doivent alors deviner quel est le point commun à tous ces invités.

Ce jeu est très sympa, il fait participer tout le monde et est très souple en terme de durée. Il peut être facilement écourté si les équipes du traiteur arrivent avec le plat.

  •  Samedi tout est permis

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les invités

- Matériel : Ecran et vidéo projecteur, micro sur pied

 

Série rapide de jeux dans l’esprit de « Vendredi tout est permis ». L’animation met deux équipes choisies par les mariés en compétition. Les jeux peuvent être des mimes, des épreuves de rapidité etc… Tout cela est fait à l’aide d’extraits vidéo et d’images projetés sur un écran.

  •  Le jeu cocher

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les mariés et 7 invités

 

Le jeu du cocher est un jeu qui a été un peu abandonné, mais qui peut être très sympa dans le cadre d’un mariage sur le thème médiéval avec une petite musique moyenâgeuse.

  •  Karaoké et Mini Karaoké

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les invités

 

Le karaoké classique est difficile à mettre en œuvre lors d’un mariage, certains invités ne sont pas forcément attirés par ce genre d’exercice, et les personnes qui adorent chanter ne veulent pas que ça se termine. Au final, une dizaine de personnes s’éclatent comme des fous et le reste des invités est un peu exclu. Mais il y a des alternatives qui permettent d’échapper à ce problème.

Le mini karaoké est une animation très efficace. Les mariés choisissent un certain nombre de chansons et les groupes qui doivent les chanter. En groupe, les invités n’ont plus peur de chanter et comme le nombre de chansons a été choisi préalablement, il n’y a pas de risque de débordement au niveau du planning.

 

Par contre s’il y a bien un moment où on n’est plus contraint par le planning c’est en fin de soirée dansante. La nuit peut se terminer en karaoké classique durant la soupe à l’oignon où une fois que la piste s’est dégarnie.

  •  Just Dance

 

- Organisé par le DJ

- Présenté par le DJ ou les témoins

- Participants : les invités

 

Idéal pour les familles qui adorent danser. Issu du jeu bien connu. Les mariés auront choisi un certain nombre de clip musicaux avec des chorégraphies et les groupes pour les danser. Comme pour le karaoké, cela permet de faire une séquence de danse durant le repas sans exploser le planning du traiteur.

Quelques idées en plus, réflexions, conclusion et moralité

 

  •  Idées de lots sympas pour les gagnants

 

On me demande souvent ce qu’on peut offrir comme cadeau pour les participants des jeux, voici quelques idées :

- Teeshirts, mugs, stylos personnalisés…

- Bibelot sur le thème du mariage.

 

- Statuette d’Oscar, médailles ou coupe sportive (se trouvent facilement et pas cher sur internet)

- Les lots gags

- Gadgets Wish

- Le bouquet ou a jarretière (mais vraiment pour quelqu’un qui le mérite)

- Si vous cuisinez, cela peut être aussi des pots de confiture ou autre spécialité qui peut se conserver.

- Des tickets de jeu à gratter (vous n'êtes pas à l’abri de retrouver les tickets gagnants dans l'urne)

 

  •  Comment planifier les animations

 

Pendant le vin d'honneur il y a deux types d'invités : ceux qu'il faut occuper et ceux qui profitent de l'événement pour retrouver la famille et les amis. Il est donc préférable de privilégier soit des activités où chacun est libre d'aller en petit groupe, soit des animations assez courtes de 5 à 10 minutes maximum. En fait tout ce que je vous ai décrit dans la partie "Activités" sera parfait. En animation, la magie de groupe en groupe, le jeu des rubans pour le bouquet ou un lâché de ballons à l'hélium laisseront de jolies photos, cela occupera les désœuvrés sans déranger les cousins qui se retrouvent après 10 ans de séparation.

Evidemment vous aurez besoin de plus d'activités et d'animations si vous arrivez à 15h sur le lieu de votre réception que si le vin d'honneur ne commence qu'à 18h.

 

Pendant le repas l'animateur et le traiteur travaillent en équipe de façon à ce que tout se passe pour le mieux  : que vous puissiez profiter du menu que vous avez choisi et que les moments entre les plats ne durent pas trop longtemps et soient animés. C'est durant le repas qu'il faut vraiment faire attention à la planification de vos animations.

C'est généralement l'animateur qui gère ça avec le traiteur, vous et vos invités profitez de la soirée. Donc pensez à lui donner toutes les informations indispensables pour qu'il puisse le faire au mieux.

Du point de vue du traiteur, en gros, avec un repas servi à table on compte, par plat, 10/15 minutes pour servir les assiettes à table, 10/15 min le temps de manger, 10 min pour débarrasser les assiettes. Le traiteur pourra envoyer le plat suivant dans les 10 minutes.

Généralement le traiteur préférera desservir les assiettes avant qu'on lance une animation.

 

Durant la soirée dansante le but est de créer des moments forts qui s'intègrent dans l'ambiance sans casser le rythme. On évitera évidemment des évènements statiques de type ouverture des cadeaux.

Dès le début de la soirée dansante, le temps fort incontournable est bien sûr l'ouverture du bal. Elle peut être classique, ou faire participer vos témoins puis tous vos invités. Ensuite, des évènements comme le jeu du parapluie ou une battle de danse qui ramènent des participants sur la piste, seront toujours très efficaces. Les animations visuelles comme la

distribution de sticks fluos ou les lâchés de ballons mettront aussi beaucoup d'ambiance sur la piste.

 

Après la soirée dansante, on pense bien sûr à la soupe à l'oignon, mais un petit karaoké permet aussi de finir la nuit en beauté.

 

Contact

Philippe Day

11 rue de la Varenne

28300 Champhol

 

02 37 21 49 48

 

contact@philippeday.com

Retrouvez moi sur :

Mariages.net